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COACH TDAH

accompagnant coach familial

Spécialiste du TdaH

VIVRE ET REUSSIR DANS L'ATYPIE !

Le coach ne vous fera pas de diagnostic , c'est un médecin qui doit faire le diagnostic

Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité chez l'enfant

  • Vous ne comprenez pas votre enfant

  • Vous n'avez aucune clé pour l'aider

  • Personne ne vous accompagne dans vos démarches

  • Vous vous sentez seul face aux obstacles

  • Ses crises vous dépassent

L'impact de l'environnement de vie sur les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité

enfant et le tdah

Définir le TdaH

Le terme TDAH est apparu dans le DSM-IV en 1994 il s’agit de la traduction française du terme anglais ADHD Attention Deficit / Hyperactivity Disorder :

  • T : Trouble, le TDAH n’est pas une maladie mais un trouble qui se caractérise par un ensemble de symptômes, donc plus dans le sens d’un syndrome.

  • DA : Déficit de l’Attention. Les difficultés attentionnelles sont le pilier du syndrome TDAH

  • H : Hyperactivité désigne le symptôme le plus visible et le plus perturbateur sans pour autant constituer le fondement du diagnostic, auquel on associe le I de implulsivité sans le nommer.

  • -Trouble d’opposition avec provocation : 35 à 66 %

  • -Trouble des conduites avec agressivité : 25 à 50 %

  • -Troubles anxieux : 30 à 40 %

  • -Trouble : Anxiété de séparation : 25 % entre 9 et 12 ans, 15 % entre 11 et 14 ans, 4 % entre 15 et 20 ans….

  • -Trouble obsessionnel-compulsif : 6 à 10 %

  • -Trouble de l’humeur : 18 à 75 %

  • -Trouble des apprentissages : 20 à 25 %

  • -Syndrome de Gilles de la Tourette :

    • La prévalence du SGT dans la population générale est de 0,05 %. Il est de 1,5 à 3 fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes (source DSM-IV, p. 122).

    • Le TDAH est présent chez 47 % de sujets présentant un SGT léger.

    • Il est présent chez 58 % de sujets présentant un SGT modéré.

    • Il est présent chez 83 % de sujets présentant un SGT sévère.

On trouve aussi des liens entre le TDAH et l'hypersensibilité et on estime que la population TdaH est jusqu'à 40% associée au Haut Potentiel Intellectuel

HPI enfant

Guidance parentale  TDAH 

1

10

Séance de bilan

Séances de programme maximum

Compatible et recommandé VISIO

La guidance parentale s'adresse aux parents démunis d'enfant diagnostiqué TdaH qui ont besoin de comprendre les troubles de leur enfant, de savoir comment réagir avec et d'obtenir des outils pour améliorer le quotidien

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Les parents doivent consulter un spécialiste du tdaH

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Il existe 2 moyens de faire cela :

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  1. Avec un rendez-vous mensuel d'une heure dans le cadre de la consultation unitaire ou

  2. Le forfait guidance

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En pratique, la guidance se déroule sur MAX 10 RDVS. Le premier, pl permettra de définir tous les troubles afin de créer un premier jet des compétences et outils. 

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Les 10 séances doivent être rapprochées. 

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Il faut être conscient que la guidance est très utile pour commencer un travail  sur un apaisement familial. Lorsqu'on a besoin d'aide soutenue et d'outils qui évoluent il est toujours possible de passer aux séances unitaires pour poursuivre plus profondément le travail engagé.

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Si ce système ne convient pas, vous pouvez commencer directement avec des séances d'une heure tous les mois ou plus pour une guidance plus spécifique et plus détaillée. Ce type de suivi est recommandée pour cumuler avec un soutien parental et qui permet d'assimiler dans la guidance l'état psychologique du/des parent(s).

famille tdah
adolescent tdah

Adolescent TDAH

Être ado et être TdaH : une rencontre qui font des vagues !

Il faut parfois user de finesse pour arriver à départager les symptômes !

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Dans ces cas là, en tant que spécialiste, je me permets de prendre RDV avec l'adolescent seul à seul

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S'il ne le souhaite pas, je peux proposer, encore une fois, des outils de guidance parentale et éducatifs afin de mieux gérer les crises.

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Il faut bien comprendre que l'adolescent peut avoir besoin de réajustement de son suivi, de ses traitements et de ses thérapies. De plus, certains nouveaux symptômes comme la dépression très forte peuvent survenir. 

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Je ne conseille jamais de laisser l'adolescent tranquille. Plutôt de détourner la thérapie sur le brief des parents pour qu'ils soient capables de se parer à toutes les éventualités et répondre aux besoins de ce nouvel âge.

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Si vous souhaitez me connaître, me contacter - ( cliquez ici )

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Ensemble, nous analysons vos points forts et vos points faibles. Nous définissons votre personnalité. Contrairement au psychologue, nous parlons seulement en surface de votre passé. Ce qui nous interresse dans cette thérapie c'est l'instant présent. 

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Si vous avez besoin d'un coach, c'est parce que certaines de vos pensées et certains de vos comportements sont problématiques en société. 

Grâce à des exercices, des mises en situation, des discussions sur des thèmes, nous allons analseer et interpreter le fonctionnement de votre cerveau.

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Ici il n'est pas question d'intelligence et de culture. Il est question de suivre une thérapie comportementales et de savoir repérer quels comportements sont à rééduquer.

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Dans les troubles neuro-atypiques, il sera aussi question d'utiliser des outils pour gérer les troubles. Par exemple mettre en place de nouvelles habitudes comportementales pour que votre psychisme enregistre dans votre cerveau reptilien des outils qui vous soulage aux quotidien

enfant tdah traitement

 traitement TDAH

Comment aider son enfant TdaH dans mon cabinet ?

Moi, ce que je vous propose c'est d'aider votre enfant en vous aidant VOUS dans votre parentalité ! 

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Mais qui vous aide, vous, parent, à gérer les différents professionnels ? Savez vous qui est spécialiste du traitement TDAH?

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Et à savoir comment réagir face à votre enfant en colère, en crise ou en mutisme ?

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Comment savoir si ce sont les bons spécialistes des traitements TDAH que vous consultez ? 

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Et enfin, qui vous comprends dans votre désarroi, dans votre besoin de vous confier sans vous juger, sans juger vos méthodes, vos ras le bol ? 

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Le tdaH chez l'enfant ou chez l'adolescent est une épreuve de vie.

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Il faut évidemment savoir le définir  pour trouver le bon traitement TDAH.

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Venez me découvrir, me parler

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Le parcours de dépistage pour les enfants souffrant de troubles de l'attention 

Le parcours de décompose en 3 niveaux de depistage :

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  1.  Le niveau des doutes : parler au pédiatre / medecin traitant des troubles cognitifs, des déficits, des dysfonctionnements , des difficultés scolaires de votre enfant. Il vous orientera vers les niveau 2 avec un courrier

  2. Le neuropsychologue ou le psychologue spécialisé fera différents bilans ( DSM V en priorité ) pour comprendre les problèmes ou non d'apprentissage, les difficultés scolaires ou non. Ce spécialiste évaluera aussi les troubles cognitifs et les troubles de l'attention.  Il pourra alors vous amener à consulter les spécialistes du niveau 3

  3. Ce sont les neuropédiatres, les pédopsychiatres spécialistes des traitements du TDAH qui prendront enfin de relais pour trouer les solutions et le suivi adapté à votre enfant

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L'enfant n'a pas besoin d'avoir des troubles des apprentissages, des difficultés scolaires, des troubles d'apprentissages pour avoir un diagnostic du TDAH. Les troubles cognitifs sont définis par des items assez précis. L'intelligence intellectuelle et un bon langage orale peuvent définir un haut potentiel dans le TDAH? Les enfants et les adolescents souffrant de troubles de l'attention ont des dysfonctionnements spécifiques mais non standards. 

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Les troubles DYS , notamment la dyspraxie , ont des taux d'associations aux troubles cognitifs en général. Les troubles d'apprentissages sont souvent plus liés à la dyscalculie ou dyslexie ( rééducation orthophonique ) ou dysphasie ( rééducation psychomoteur). Les bilans neuropsychologiques ont comme fonction de détecter les plus gros troubles neurologiques. Il faudra établir plusieurs bilans pour comprendre les différentes déficiences de l'enfant. Les troubles de mémorisation et d'apprentissage peuvent être dû à un déficit de l'attention dont l'hyperactivité n'est pas engagée forcement au niveau moteur. 

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Enfin, le traitement des troubles neuropsychologique et du déficit de l'attention est surtout fait par des rééducations qui permettent, enfant, adolescents ou adultes, de pouvoir aller au delà des troubles cognitifs qui empoisonnent le quotidien et la famille. La rééducation peut comprendre la consultation de spécialistes qui posent des diagnostiques dans les parcours cités au dessus et qui peuvent ou non comprendre la prises de traitement au méthylphénidate.

 

Ce traitement dit souvent "ritaline" n'est absolument pas dangereux ! Appelé aussi CONCERTA, MEDYKINET existe sous plusieurs formes. Le prescripteur doit jongler pour trouver autant la dose que la bonne forme et la bonne libération ! Il n'est pas question d'arrêter un médicament parce qu'on a l'impression soit qu'il ne marche pas ( sous-dosé?) soit avec trop d'effets secondaires ( mauvaises posologies ou mauvaises libérations ?). Il faut aussi arrêter de faire croire aux parents que ce médicament est dangereux car il a un apport bénéfice/risque très avantageux sur le bénéfice et peu risqué malgré ce que les médias en disent. De plus, sachez qu'une personne non TDAH n'aura aucun changement de comportement à prendre un cachet de ritaline ! La ritaline n'endort pas puisqu'elle active le cerveau justement. 

Nous conseillons donc aux parents de prendre toutes les bonnes informations auprès de leur prescripteur et non auprès de la science internet. Si le doute persiste n'hésitez pas à justement aller voir les témoignages sur les groupes d'associations. 

Enfin, si le parent refuse le traitement médicamenteux, il a toujours la possibilité au recours des rééducations par psychomotricité etc. 

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Les fonctions exécutives, l'adaptation au monde de l'enfant , la bonne gestion intellectuelle sont d'autant de but à poursuivre pour vivre avec des troubles de l'attention. Il n'existe pas de bons ou de mauvais traitements, de bonnes décisions sur des troubles neuropsychologiques. Mais il existe des solutions pour aider un être humain à mieux voir dans son cerveau comme avec des lunettes. Les décisions sur le traitement par médicament sont l'affaire de la famille.

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L'accompagnement familial permet de faire le lien entre les 3 niveaux

tdah accompagnement cergy
  • Il vérifie les bilans , il est capable de lire des bilans neuropsychologiques et d'en ressortir des conseils de suivi 

  • Il aide à orienter vers des thérapies ciblées sur les différents troubles, troubles de l'attention, hyperactivité ou même neurodéveloppemental.

  • Son but est de soutenir psychologiquement LE PARENT dans son parcours, quelque soit les décisions de médicamenter ou non 

  • Son soutien permet aux parents de choisir les bons professionnels 

  • Les connaissances neurologiques de l'accompagnement du spécialiste des troubles du développement sont une béquille.

  • Toutes les difficultés , dysfonctionnement même un simple échec scolaire sont possiblement vérifiables et orientables par l'accompagnant. 

  • Le parent reste seul décisionnaire des rééducations à effectuer dans les troubles de l'attention, difficultés neurologiques et cerebrales de son enfant !

Un diagnostic à l'âge adulte est un vrai parcours du combattant ! Si vos symptômes vous semblent correspondre à une neuro-atypie, je peux vous aider à trouver un psychiatre et un parcours de suivi adapté à vos besoins dans la région parisienne. 

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En 2022, le TDAH n'est toujours pas le trouble neurodéveloppemental le plus connu en France. Il est d'ailleurs surtout connu chez l'enfant TdaH. 

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En 2022, Le TSA est surtout un trouble connu chez l'enfant. Pourtant, on naît et on reste TSA. On peut se faire diagnostiquer adulte. 

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L'adulte neuro-atypique ne sait pas toujours qui il doit consulter pour diagnostiquer puis gérer ses symptômes. 

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Les psychologues et psychiatres, tous spécialistes du domaines psychiatriques, n'ont pas toujours les connaissances affutés et les outils aiguisés pour vous aider en thérapie.

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Saviez-vous que la thérapie la plus efficaces est la thérapie comportementale et cognitive ? Pour le simple fait d'être TdaH ou TSA, une psychanalyse n'aura aucun effet sur votre trouble.

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Il est donc ESSENTIEL de consulter des médecins psychiatres, psychologues, intervenants ( psychomotriciens, ergothérapeutes, coachs, éducateurs...) qui ont des connaissances poussées dans le domaines de la neuro-atypie et du TdaH.

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Être expert en TdaH, c'est maitrisé les réponses à vos questions, que ce soit sur le plan cognitif ( comment marche le cerveau d'un patient TdaH) que sur le plan de l'aide que le spécialiste TdaH peut et doit vous apporter.

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Que l'on soit parent d'un enfant diagnostiqué par un spécialiste ( pédopsychiatre ou neuropédiatre) , ou pas, qu'on soit un adulte qui doit composer avec ses troubles psychiatrique et psychique, nous avons toujours besoin d'OUTILS pour apprendre à gerer ses supers-pouvoirs. Le coaching TDAH et coaching neuro-atypique permettent de comprendre les particularités neuronales mais surtout d'apprendre à gérer avec des techniques comportementales.

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De plus, on peut se sentir perdue dans le parcours médical avec les différents symptômes. Le TDAH n'est pas seulement un trouble binaire, tous comme le TSA ce sont des suivis psychiatrique, neurologique, psychologiques, des thérapies qui doivent s'ajuster en fonction des symptômes. 

Le Coach est là pour vous apporter le lien entre ces différents suivis pour vous amener à consulter les bons spécialistes TDAH et TSA en fonctions du besoin thérapeutique. 

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Vous trouverez dans les pages de ce site les infos sur les différents parcours qui peuvent vous êtes proposez.

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Si les termes : Inattention, hyperactif, comportement violent, opposition, troubles, crises, autisme, comportements restreints, MDPH, psychiatre, équipe pluridisciplinaire, neuropédiatre, psychologue, neuropsychologue, psychomotricien, rééducation, habilités sociales, habilités parentales ... sont votre quotidien, le Coach en neurodiversité spécialiste du TDAH et du TSA pourra vous aider dans votre parcours. 

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Que vous ayez, vous ou votre enfant / adolescent , un diagnostic ou non, si vous vous retrouvez dans les symptômes du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, que vous ayez des symptômes neurodéveloppementaux de l'autisme leger ( ancien Asperger), que vous ayez juste besoin d'un soutien classique ou que vous soyez perdu et ayez besoin d'une thérapie plus comportementale... BREF ! Qu'un psychiatre, neuro, psychologue, ne vous aide pas assez dans vos symptômes ou dans votre vie quotidienne , je peux vous aider dans tous les aspects du trouble !

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Cergy le haut

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