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C'est quoi la psycho-éducation ?


Par définition la psychoéducation est un terme utilisé pour nommer l'action de prévenir et d'intervenir dans un système psychosocial. Oui, tu ne sais toujours pas ce que ça veut dire .... Mais c'e n'est pas si compliqué.


Dans le cas du TdaH


Pour apprendre à comprendre votre enfant TdaH, il va falloir passer par une première phase d'apprentissage : la psychoéducation.


Nous allons donc devoir travailler sur :

  • La connaissance du trouble de l'attention

  • Les differents symptômes que cela provoque chez votre enfant

  • Les differents troubles associés ( DYS, TSA...)

  • les differentes émotions que ça provoque


Dans quel but ?




Vous voyez, cette tour que l'enfant monte ? C'est aussi la reprensentation de l'uitlisation d'objets qui permettent d'arriver à un objectif.


Dans le TdaH nous souhaitons changer les comportements , les rééduquer, pour que l'enfant apprenne à mieux se gérer et à vivre en société à l'âge adulte .


La psychoeducation est obligatoire dans le processus de changement. Si je ne sais pas poser le bon cube, s'il est par exemple trop gros, il glissera. Le but est donc de mieux comprendre la base de la géométrie du cerveau de notre enfant pour accepter et surtout pouvoir contourner par des outils les comportements dits " non acceptables".



Comment commencer un cycle de psychoéducation ?


Les accompagnants à la parentalité dans les troubles du comportements sont apte à donner ces bases de psychoéducation.

Elle se retrouve évidemment dans les guidances parentales dans la première partie de la formation.

Mais elle est possible en simple RDV réguliers de suivi parental.


Il faudra normalement plusieurs séances pour pouvoir parevenir à toucher du doigts les differentes facettes du trouble neuro-developpemental de votre enfant.


La psychoéducation est la base d'une bonne mise en place de traitement comportemental


Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi un outils, pourtant prometteur, ne marchait pas avec votre enfant, c'est sans doute parce que vous n'avez pas suivi les étapes dans l'ordre.


La mise en place d'outils pour la rééducation comportementale ne peut être proposée qu'après la phase de psychoéducation.



C'est un fait simple, puisqu'une phase d psychoéducation permet :

  • de comprendre les réactions de mon enfant et de pouvoir les anticiper

  • de créer un lien affectif proche et de confiance avec l'enfant TdaH

  • de savoir, en fonction de ses symptômes, quels outils sont le mieux adaptés pour ses troubles


Les outils utilisées ne sont pas une simple liste dans un magasine, ils sont choisis en fonction des syptômes


La psychoéducation ne s'adresse pas qu'aux parents d'enfants TdaH!


Elle s'adresse à toute personne qui a besoin d'avoir des connaissances sur les troubles d'un enfant.


Cela se pratique sur tous les types de troubles et maladie.


Mais au delà du pourquoi, c'est l'environnement entier de l'enfant qui est touché :


  • la famille élargie

  • l'école

  • les intervenants

  • les AESH

  • L'enfant lui-même !

Il suffit d'être touché de près ou de loin par le TdaH, dans notre cas, pour pouvoir accéder à un cycle de psychoéducation.




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