• samanthanoeltherap

L'hyperfocalisation : le super-pouvoir ultime du TdaH




Il y a les symptômes... et les pouvoirs !


Lorsqu'on parle de TdaH, on a tendance à voir les difficultés que cela apporte : manque d'attention, impulsivité, rêveries, agitation...


Mais les troubles de l'attention amènent aussi des pouvoirs extraordinaires et surtout extremement precieux pour le developpement et la réussite professionnelle !


L'hyperfocalisation se produit lorsque le porteur du TdaH porte un interêt fort pour quelque chose. Dès que cette "chose" est à entreprendre, qu'on soit un enfant ou un adulte, le besoin de s'investir devient alors plus fort que soi.


C'est vrai qu'on dit toujours que le TdaH ne peut pas se concentrer : c'est totalement FAUX !!

En fait, c'est le désinterêt et l'ennui de la tâche qui désactivent le cerveau. Si la tache est interessante, l'hyperfocalisation devient alors un atout extraordinaire !



Chez l'enfant


Votre enfant montre un interêt pour les trains ? Il pourra vous donner toutes les composantes mécaniques et visuelles qu'il a retenu en un temps record !


Ce qui vous dérange c'est que votre enfant ne s'arrête jamais ? Mais pourquoi lui faire arrêter d'apprendre ? Parce que cela ne rentre pas dans les interêt scolaires ? C'est une erreur ! Les enfants TdaH améliorent considérablement leur écriture, lecture, motricité fine ( dessins ) mais aussi les maths, la physique... et même ses habilités sociales.


Imaginons que votre enfant soit fan de foot : il pourra échanger avec ses camarades sur le sujet.


Vous avez du mal avec un sujet de conversation redondant ? C'est à vous de travailler sur vous ! N'est-ce pas merveilleux de voir dès l'enfance l'apparition de l'expertise ?


Enfin, lors de crise, je propose toujours au parent de se servir de ces interêts pour améliorer la situation, de s'en servir lors de retard sur des matières...


Chez l'adulte




Vous êtes perdu professionnellement ? Vous ne savez pas où aller ? Servez-vous de vos interêts ! Et quand bien même, les personnes TdaH sont des entrepreneurs accomplis !


Les personnes TdaH ont le goût du risque. Et c'est bien ce qu'il manque aux personnes qui se lancent dans l'experience de monter leur propre business.


Vous pensez que l'impulsivité est un défaut ? Faites-en une force en prenant en main toutes vos idées et en les faisant vivre dans un projet professionnel !


Votre hyperfocalisation vous permettra de passer des heures à travailler sans relâche, votre capacité à peu dormir sera un immense avantage pour pouvoir avancer sous l'impulsion.


Et votre capacité à produire des récompenses immédiates et a doper votre cerveau, en lui envoyant de la dopamine, vous permettra de réaliser des choses dont peu de personne sont capables !



Moi si on m'enlevait mon TdaH je serais

https://www.samanthanoel.fr/le-podcast


vraiment triste, parce que ce pouvoir je l'adore !!

308 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout