• samanthanoeltherap

La place de l'homme dans la parentalité




La place de l'enfant garçon dans la société


Quand nous apprenons que nous allons avoir un garçon, le bonheur de pouvoir évoluer en fonction du sexe de notre enfant nous ravi. Il est souvent difficile de s'imaginer dans une parentalité mixte. Dès la grossesse, nos idées fusent :

  • couleur des vêtements

  • jouets orientés

  • image du garçon et de ses centres d'intêrets

Notre enfant se construit avec des valeurs sexuées très ancrées et qui sont totalement subjectives puisque selon l'endroit où nous naissons, la société n'imposent pas les mêmes codes.


En France, le garçon porte peu de rose. Il ne joue pas spécialement à la poupée. On lui achète des trains, voitures et motos. On l'encourage au foot ou au basket.
Et puis on ne l'éduque pas toujours de la même manière !

Si aujourd'hui les parents tendent à demander plus que les garçons rangent leur jouet, il est toujours peu demander de l'aide en cuisine passé l'âge de 7 ans. On a tendance à moins leur imposer les tâches de la maison et à leur apprendre plutôt le bricolage. Les garçons sortent en bande généralement plus tôt avec leur copain, notre instinct est moins protecteur envers les pervers qu'ils pourraient rencontrer.


On excuse aussi plus facilement les écats de conduite "parce que les garçons sont plus brusques". On s'attend plus facilement aux bagarres et autres violences "ordinaires" de l'enfance.


Vous l'avez donc compris, la place du garçon dans la société est bien ancrée dès la grossesse dans l'inconscient collectif... mais c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire !



Le rôle de la femme


Et cela n'est pas QUE la faute de leur père, mesdames ! C'est la votre aussi ( et presque surtout ! ) Sans être des feministes, nous savons que les femmes font la majorité des tâches menagères.

73% des tâches domestiques sont réalisées par les femmes rapporte l'OCDE**. Selon un sondage de l'Institut des Mamans, réalisé en avril 2018 auprès de 300 femmes, en six ans les chiffres n'ont d'ailleurs pas évolué.


Vous aimeriez que votre conjoin vous aide ? Et bien sa maman ne lui a pas forcément inculqué ces valeurs. Alors si vous êtes la maman d'un garçon ... commencez !

Apprenez à votre enfant tout ce qui concerne l'aide ménagère.


Au delà de ça, enseignez lui le respect des femmes. Leur condition dans le monde, leurs combats, leurs injustices. Soyez une feministes qui apprend à son garçon à changer les choses !


Mais dans un premier lieu, mesdames, arrêtez de materner vos hommes ! Aujourd'hui, la femme a un rôle de mère dans son rôle de femme. Posez vos conditions de couple. Il faut que l'homme soit aussi l'exemple de son fils. En tant que garçon il doit montrer que l'homme adulte aide et participe dans tout ce qui appartient à la famille.


Cela fait partie des accords premiers du couple : on établit la liste des tâches de chacun et surtout on ne laisse pas l'autre galerer s'il est fatigué, malade... Cela n'impose pas un 50/50 mais bien une vision partagée et acceptée de ce que chacun fait.



Le père new generation


Ce qui doit être normal dans le rôle du père aujourd'hui :

  • participer à toutes les tâches de la maison

  • prendre des congés enfant malade ou télétravail

  • changer les couches

  • s'occuper de SES enfants ( il n'est pas baby-sitter) quand la mère est absente

  • se lever la nuit

  • jouer avec les enfants

  • faire passer la famille en priorité de ses activités de loisirs.

  • s'occuper des enfants SEULS sans présence de la mère dans la même pièce

  • gérer des crises

  • partir seul avec ses enfants en balade / week-end SI IL EN A ENVIE

  • ne rien demander à la mère et/ou sa compagne en terme d'outils familiaux ( ménage, lavage, repas...)

  • savoir gérer l'emploi du temps

  • connaître les problèmes médicaux de son enfant

  • participer aux activités extra scolaire....


La femme n'est pas diplômée en BEP ménage et organisation et les hommes ne sont pas des Êtres Superieurs et Celestes

Les outils familiaux pour gérer une parentalité ensemble


  1. Un agenda connecté ( google par ex )

  2. des listes partagées des mots de passe pour les comptes administratifs communs (CAF...)

  3. des listes à mettre à jour du suivi médical des enfants

  4. L'emploi du temps des enfants affiché à la maison


Parlez ! Essayez d'organiser un repas par semaine à deux pour parler d'organisation, de vos temps familiaux, de vos envies...


PODCAST SUR LE SUJET ICI

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout