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Pourquoi je n'arrive pas à créer un programme ( Barkley ou RNV) seul(e) ?

Dernière mise à jour : 24 mai 2022

Certains parents trouvent les méthodes des programmes d'habilités parentales destinés aux enfants porteurs d'un TdaH avec TOP sur internet. Il suffit d'aller dans des banques de ressources pour trouver touts types de supports des programmes Barkley. Malgré la mise en place de ces outils, certains parents n'arrivent pas à obtenir de résultats. Pourquoi ?

Le programme Barkley et tous les types de programmes d'entraînements aux habilités parentales ne sont pas que des outils papiers !


La première grosse erreur est de croire que les outils qui sont donnés ne sont qu'à destination de l'enfant ! Comme le laisse suggérer l'appellation de ces guidances, ce sont d'abord des supports à destination des parents.


Il faut savoir que l'utilisation de support papiers et outils de comportements ne viennent dans le déroulement de la guidance par un professionnel qu'après plusieurs séances.


Dans notre cabinet, je mets un point d'honneur à ce que le parent comprenne pourquoi il est là et l'enjeu pour la famille de ce type de programme !

Le programme commence donc par ce qu'on appelle de la psychoéducation : le parent doit absolument maîtriser le fonctionnement neuronal de son enfant TDAH et pourquoi son impulsivité et son trouble de l'opposition doivent être abordés d'une certaine manière avant de démarrer un travail à la maison. Cela peut paraître une certaine perte de temps, mais en fait c'est le tiers du travail.


Comprendre son enfant passe avant la mise en place d'outils


Devenir un expert, ne plus se sentir dépasser par un comportement, le maîtriser ... C'est ici que se trouve toute la première partie de ce travail.


Dans les programmes, il est donc question de reprendre à zéro notre connaissance sur les troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité, de faire le tour des comportements à problèmes, d'expliquer pourquoi notre enfant réagit comme ça.




Cela aura des conséquences directes sur votre manière d'appréhender la situation future :

  • Développer votre empathie

  • Accepter le comportement problématique

  • Ne pas avoir de réaction trop forte au comportement d'opposition et de provocation

  • Avoir la place de mettre en place une réponse adaptée


Le parent doit aussi trouver sa place dans cette relation


Il n'existe pas de parent parfait mais il existe des parents qui tendent à devenir plus conscients et nous, coach parentaux, nous sommes convaincus que c'est l'amour que vous porter à votre enfant qui vous amène à vous remettre en question !


Il est primordial que le parent trouve sa place idéale dans sa famille et , attention SPOILER, chaque parent n'a pas les mêmes envies !


Il est donc important de faire le tour des valeurs que vous prônez dans votre famille, de ce qui est important pour vous, de ce qui est moins important aussi, de ce que vous êtes aujourd'hui capable de faire et de ce que vous ne serez capable d'accomplir que demain !


Mon travail est aussi d'amener le parent à se poser dans ses responsabilités envers sa famille ... mais aussi envers lui-même !



Il est donc normal que nous passions du temps, avant tout, à remettre en place vos propres besoins de parents et d'être humain afin de vous aider à mieux gérer la situation que vous vivez dans votre famille !

Les émotions, l'estime de soi, sont tout un travail de coaching qui est essentiel avant de commencer à travailler avant tout !



Enfin, nous intervenons auprès de l'enfant, par votre biais.


Et voilà, vous avez déjà fait 2/3 du travail ! Et seulement après cela, la mise en place des outils à destinations des comportements de votre enfant porteur du TDAH , par la méthode Barkley ou RNV, pourra enfin être mise en place !


Mais le reste du travail n'est pas non plus un long fleuve tranquille ! L'enfant dans l'opposition n'a pas toujours envie d'entendre parler de ces programmes ! Il va parfois amplifier son comportement oppositionnel voir violent... Il va falloir tenir !



C'est donc grâce à la première partie de votre travail sur vous-même qui va jouer sur la réussite des programmes !


De plus, tous les outils proposés en séances ne sont pas compatibles avec vos valeurs et le fonctionnement de votre enfant porteur d'un TDAH ! Et ça, c'est une rencontre parfois difficile entre l'enfant et l'outils.


L'enfant est généralement absent des séances. Mises à part des séances de confrontations et de thérapie de coaching familial, il n'est pas souhaitable que l'enfant participe. Pourquoi ? Parce que c'est un programme pour les parents avant tout !!




 


Si vous souhaitez prendre RDV en presentiel sur Cergy ou en VISIO sur toute la France, vous pouvez me contacter et nous pourrons mettre en place un programme adapté à votre situation





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