Il existe autant de forme de TdaH que de forme de TSA que de personnes atteintes. Si nous comprenons mieux aujourd'hui le fonctionnement des cette neuro-atypie, nous ne pouvons pas encore en faire une définition précise.
Il existe autant de forme de TdaH que de forme de TSA que de personnes atteintes. Si nous comprenons mieux aujourd'hui le fonctionnement des cette neuro-atypie, nous ne pouvons pas encore en faire une définition précise.
Il existe autant de forme de TdaH que de forme de TSA que de personnes atteintes. Si nous comprenons mieux aujourd'hui le fonctionnement des cette neuro-atypie, nous ne pouvons pas encore en faire une définition précise.


Accompagnement adolescent
L'adolescence est une période difficile à aborder en tant que parent et en tant que jeune adulte.
Les conflits familiaux ainsi que les problématiques comportementales s'intensifient à cet âge.
Les problématiques scolaires et comportementales
S'organiser au collège et au lycée
Un comportement agressif ou un repli sur soi
Des notes en baisses
L'organisation scolaire : une composante de la réussite
Les adolescents ont parfois besoin de soutien dans leur organisation scolaire. Je propose donc des coaching scolaires pour :
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apprendre à gérer ses devoirs
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être coaché dans son organisation de travail à la maison
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Création d'emploi du temps
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Coaching par le listing de tâche
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Therapie de la procrastination
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Recréer un lien etre le travail et l'estime de soi dans l'école
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Gérer les phobies de travail scolaire

Le coaching scolaire : une approche des outils
Passer à l'action avec une thérapie active qui permet de découvrir des outils d'organisation qui pourront être utilisés à tous les âges de la vie !
Le coaching est une boite à outils multifacteurs.
Donner à l'enfant ou l'adolescent un espace de parole sans jugement pour exposer les raisons de son manque d'organisation scolaire.
Determiner comment fonctionne l'adolescent et trouver ensemble des solutions pour le long terme.
Le parent est impliqué.
Le coaching scolaire permet à l'adolescent de gagner en confiance sur ses capacités.

Le coaching allie plusieurs outils :
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L'art - thérapie
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La méditation
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La thérapie par le jeu
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Les exercices comportementaux de la TCC ( thérapie cognitive et comportementale)
En coaching scolaire nous utilisons des outils qui servent dans le quotidien et dans le travail scolaire.

En tant que coach scolaire , je dois avoir accès à l'emploi du temps de l'enfant et à son niveau scolaire.
Je peux aider l'enfant à comprendre son propre fonctionnement.
Le coaching scolaire passe par une reconstruction de l'estime de soi. Il est tout à fait normal que nous fassions du coaching comportemental associé.

Difficultés dans les relations familiales
Un comportement agressif ou un repli sur soi
Une estime de soi chamboulée
Le coaching comportemental de l'adolescent
Les adolescents peuvent passer par des périodes agressives ou au contraire se replier sur eux-mêmes.
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apprendre à se connaître
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chercher ses valeurs et ses croyances
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comprendre son fonctionnement cognitif
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se faire coacher dans ses émotions
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apprendre au contact des autres adolescents en groupe
Les émotions de l'adolescent ressemblent de plus en plus à des émotions adultes : faire des choix pour son avenir et devoir être plus autonome s'associe à un changement hormonal et physique parfois déroutant.
Coacher un adolescent c'est avoir sa confiance et comprendre ses attentes.
Le coach ne peut pas prendre partie dans la relation parent / adolescent

Le coaching de confiance en soi allie plusieurs outils :
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L'art - thérapie
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La méditation
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La thérapie par le jeu
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Les exercices comportementaux de la TCC ( thérapie cognitive et comportementale)
En coaching adolescent nous essayons de découvrir quelles sont nos valeurs et nos objectifs de vie

Au cabinet de Cergy, des groupes à destinations des adolescents avec un TDAH ou un comportement problématique sont mis en place à partir d'avril 2022.
Le coaching en groupe permet d'avoir face à soi des adolescents avec des problématiques comportementales.

Quel type d'accompagnement pour les adolescents ?
Une écoute sans jugement
Un coaching actif ! Les adolescents demandent à bouger les choses
Un moyen de mieux comprendre soi ... et les autres
La crise d'adolescence n'est pas un comportement systématique ni "normal" dans le développement de l'enfant. Ce qui est cependant à retenir c'est qu'il est difficile de passer de l'étape de l'enfant à l'adulte. Les changements lors de l'adolescence sont parfois déstabilisants. Le parent se retrouve alors face à un grand enfant autocentré et qui semble plus de préoccuper de lui plus que des autres. Ce comportement est dû au mal être que l'adolescent peut ressentir dans cette période.
Mais quel type de thérapie est adaptée aux adolescents ?
Coach scolaire des adolescents
L'adolescent passe beaucoup de temps à l'école. C'est le travail scolaire qui permet d'ailleurs aux adolescents de définir leur avenir. Le but n'est pas que votre adolescent devienne premier de la classe mais qu'il comprenne quelle orientation est la meilleure pour lui. Dans le non jugement, nous définissions son orientation scolaire grâce au coaching. Parfois, il faut faire un travail sur les intérêts dans la vie de l'adolescent pour définir cette orientation scolaire, parfois c'est une orientation scolaire que la thérapeute connaît déjà.
Sans jugement dans ses choix de vie future, dans le cabinet nous parlons des envies futures de votre enfant. L'adolescent a alors parfois besoin d'aide dans un coaching scolaire pour retrouver le niveau d'autonomie et scolaire suffisant pour réaliser sa bonne orientation.
Il est aussi important qu'un accompagnement en psychoéducation du parent soit mis en place. En effet, le parent doit apprendre à écouter les besoin de l'adolescent et à comprendre ses actes.